Journée technique Guêpes, frelons et chenilles urticantes • 1 jour
5/5 sur 140 avis

240€ HT
Type de formation
Présentielle
Lieux de formation
Île-de-France • Bretagne • Marseille • Bordeaux
Durée de la formation
7 heures (1 jour)
Financement possible
Non
Dernier avis
"Superbe formation ! Le formateur était à l'écoute et clair dans ses explications. Son expérience et ses anecdotes ont rendu la formation captivante."
La Journée technique Guêpes, frelons et chenilles urticantes combine en une seule formation les problématiques liées aux hyménoptères piqueurs (guêpes, frelons, frelon asiatique) et aux chenilles processionnaires urticantes.
En 1 jour (7h), vous apprendrez à identifier ces nuisibles, à comprendre leurs cycles biologiques, leurs comportements et leurs risques sanitaires, puis à mettre en place des méthodes de lutte adaptées et sécurisées.
La formation couvre les techniques de détection et de destruction de nids, la prévention des piqûres et allergies, les méthodes de gestion physique (piégeage, échenillage, filets, etc.), ainsi que l’utilisation raisonnée des biocides (TP18) lorsqu’ils sont nécessaires.
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
Formation destinée à la montée en compétence des applicateurs et techniciens hygiéniste, commerciaux, responsable qualité, responsable de service en collectivité…
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
- Présentation détaillée des principaux hyménoptères et chenilles urticantes
- Savoir analyser les situations et connaître les méthodes de contrôle disponibles et innovantes
- Savoir mettre en œuvre les techniques de lutte dans le respect de la santé et de l'environnement en fonction de l'analyse de situation
- Assurer la traçabilité et les conseils liés à son intervention
Contenu de la formation
Accueil • 30 minutes
- Présentation du programme et des objectifs de la formation
- Tour de table de présentation
- QCM de début
Les arthropodes généralités • 30 minutes
- Identification et classement des arthropodes
- Effet de la température
- Constitution et mode de reproduction
Identifier les hyménoptères et leurs impacts • 1 heure et 30 minutes
- Problématiques liées à la présence des guêpes et frelons
- Cycle – biologie et comportement
- Mode de propagation
- Nuisances physiques
- Les autres hyménoptères à protéger
- La piqûre, conduite à tenir
- La localisation
- Les moyens de lutte physique : chaud – froid – aspiration
- Les EPI
La réglementation biocide et le recours au TP18 • 45 minutes
- Rappel de la réglementation biocide
- Mode d’action des insecticides
- Évaluation de la nécessité d’intervenir :
- Raisonnement des interventions
- Choix des produits
- Adaptation des doses et des méthodes d’application
- Risques liés à l’utilisation des Biocides :
- Dangerosité des produits
- Situation d’exposition aux dangers
- Catégories de populations sensibles
- La gestion des déchets et modalités d’élimination
Fin de formation • 15 minutes
- Quizz après formation
Identifier la processionnaire du pin, du chêne et leurs impacts • 1 heure et 30 minutes
- Problématiques liées à la présence des chenilles du pin, du chêne, du buy
- Nuisances physiques
- Cycle – biologie et comportement
- Mode de propagation – la localisation
- Les moyens de détection
- Les moyens de lutte physique et alternatif
La réglementation biocide et phytosanitaire • 30 minutes
- Rappel de la réglementation biocide et le recours au TP18
- Mode d’action des insecticides
- Évaluation de la nécessité d’intervenir
- Raisonnement des interventions
- Choix des produits
- Adaptation des doses et des méthodes d’application
- Risques liés à l’utilisation des Biocides
- Dangerosité des produits
- Situation d’exposition aux dangers
- Catégories de populations sensibles
- La gestion des déchets et modalités d’élimination
Fin de la formation • 30 minutes
- Quizz après formation
- Bilan qualitatif de la formation
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- QUIZZ (début et fin)
Équipe pédagogique
- M. GACEL Pascal : Responsable du Pôle formation
- M. MARCOIN Stéphanie : Chargée administrative du Pôle Technique et Formation
- M. TOUHAR Nawelle : Assistante Commerciale
Ressources techniques et pédagogiques
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mises en situations réelles (Uniquement sur le plateau technique du Grand-Fougeray)
- Photos, vidéos, paper board
- Quizz et jeux
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
Modalité d'obtention
Délivrance d'une attestation de fin de formation
Informations pratiques
Capacité d’accueil
Délai d’accès
Accessibilité
Clôture des inscriptions 5 jours avant l’action de formation.
Formation accessible en présentiel.
Formation réalisable en inter ou intra entreprise.
Groupe minimum de 7 personnes – de maximum 15.
En cas de situation d’handicap, veuillez nous consulter pour étudier la faisabilité et l’adaptation de l’action de formation 15 jours minimum avant le début de celle-ci.
Avoir accès si possible à une boite mail personnelle et disposer d’un smartphone pendant la formation.
240€ HT
Type de formation
Présentielle
Lieux de formation
Île-de-France • Bretagne • Marseille • Bordeaux
Durée de la formation
7 heures (1 jour)
Financement possible
Non
Dernier avis
"Superbe formation ! Le formateur était à l'écoute et clair dans ses explications. Son expérience et ses anecdotes ont rendu la formation captivante."
La Journée technique Guêpes, frelons et chenilles urticantes combine en une seule formation les problématiques liées aux hyménoptères piqueurs (guêpes, frelons, frelon asiatique) et aux chenilles processionnaires urticantes.
En 1 jour (7h), vous apprendrez à identifier ces nuisibles, à comprendre leurs cycles biologiques, leurs comportements et leurs risques sanitaires, puis à mettre en place des méthodes de lutte adaptées et sécurisées.
La formation couvre les techniques de détection et de destruction de nids, la prévention des piqûres et allergies, les méthodes de gestion physique (piégeage, échenillage, filets, etc.), ainsi que l’utilisation raisonnée des biocides (TP18) lorsqu’ils sont nécessaires.
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
Formation destinée à la montée en compétence des applicateurs et techniciens hygiéniste, commerciaux, responsable qualité, responsable de service en collectivité…
Prérequis
Aucun
Objectifs de la formation
- Présentation détaillée des principaux hyménoptères et chenilles urticantes
- Savoir analyser les situations et connaître les méthodes de contrôle disponibles et innovantes
- Savoir mettre en œuvre les techniques de lutte dans le respect de la santé et de l'environnement en fonction de l'analyse de situation
- Assurer la traçabilité et les conseils liés à son intervention
Contenu de la formation
Accueil • 30 minutes
- Présentation du programme et des objectifs de la formation
- Tour de table de présentation
- QCM de début
Les arthropodes généralités • 30 minutes
- Identification et classement des arthropodes
- Effet de la température
- Constitution et mode de reproduction
Identifier les hyménoptères et leurs impacts • 1 heure et 30 minutes
- Problématiques liées à la présence des guêpes et frelons
- Cycle – biologie et comportement
- Mode de propagation
- Nuisances physiques
- Les autres hyménoptères à protéger
- La piqûre, conduite à tenir
- La localisation
- Les moyens de lutte physique : chaud – froid – aspiration
- Les EPI
La réglementation biocide et le recours au TP18 • 45 minutes
- Rappel de la réglementation biocide
- Mode d’action des insecticides
- Évaluation de la nécessité d’intervenir :
- Raisonnement des interventions
- Choix des produits
- Adaptation des doses et des méthodes d’application
- Risques liés à l’utilisation des Biocides :
- Dangerosité des produits
- Situation d’exposition aux dangers
- Catégories de populations sensibles
- La gestion des déchets et modalités d’élimination
Fin de formation • 15 minutes
- Quizz après formation
Identifier la processionnaire du pin, du chêne et leurs impacts • 1 heure et 30 minutes
- Problématiques liées à la présence des chenilles du pin, du chêne, du buy
- Nuisances physiques
- Cycle – biologie et comportement
- Mode de propagation – la localisation
- Les moyens de détection
- Les moyens de lutte physique et alternatif
La réglementation biocide et phytosanitaire • 30 minutes
- Rappel de la réglementation biocide et le recours au TP18
- Mode d’action des insecticides
- Évaluation de la nécessité d’intervenir
- Raisonnement des interventions
- Choix des produits
- Adaptation des doses et des méthodes d’application
- Risques liés à l’utilisation des Biocides
- Dangerosité des produits
- Situation d’exposition aux dangers
- Catégories de populations sensibles
- La gestion des déchets et modalités d’élimination
Fin de la formation • 30 minutes
- Quizz après formation
- Bilan qualitatif de la formation
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- QUIZZ (début et fin)
Équipe pédagogique
- M. GACEL Pascal : Responsable du Pôle formation
- M. MARCOIN Stéphanie : Chargée administrative du Pôle Technique et Formation
- M. TOUHAR Nawelle : Assistante Commerciale
Ressources techniques et pédagogiques
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mises en situations réelles (Uniquement sur le plateau technique du Grand-Fougeray)
- Photos, vidéos, paper board
- Quizz et jeux
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
Modalité d'obtention
Délivrance d'une attestation de fin de formation
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Clôture des inscriptions 5 jours avant l’action de formation.
Formation accessible en présentiel.
Formation réalisable en inter ou intra entreprise.
Groupe minimum de 7 personnes – de maximum 15.
En cas de situation d’handicap, veuillez nous consulter pour étudier la faisabilité et l’adaptation de l’action de formation 15 jours minimum avant le début de celle-ci.
Avoir accès si possible à une boite mail personnelle et disposer d’un smartphone pendant la formation.
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